Architecture de la foule - Foule et Magie
Studio de projet des Master 1 & 2 - ENSAB Rennes - 2021/2022
Revenir aux enseignements
Elles
Projet de Dania Sattouf
L'ARCHITECTURE DE LA FOULE
Foule & Magie - 2021/2022
Studio de projet - ENSAB Rennes
Master 1/2
Encadrants responsables
Can Onaner avec Mathilde Sari
Valerian Amalricet Henri Bony
Labo photo : Emmanuel Groussard
Elles
Dania Sattouf
Dans un monde où les inégalités sociales se font ressentir, se dresse une société dont l’émancipation est l’essence même. Une émancipation sociale et collective pour s’affranchir des contraintes et des préjugés imposés, pour garantir une indépendance à tout être humain.
Dans cette société, plusieurs communautés d’émancipation existent. Elles constituent une énergie collective, une force qui vise à amener le monde vers une justice sociale. Une justice fondée sur l’égalité des droits pour tous. Il s’agit d’une prise de conscience tant individuelle que collective vers une transformation fondamentale de la société. Chacune de ces communautés possède son propre rituel inscrit dans un espace précis de la ville.
Parmi ces communautés, Elles sont là.
Dans ce monde où des femmes sont jugées en tant qu’objet de désir, dominées et contrôlées, violées et agressées, Elles jaillissent, indépendantes, libres et affranchies de toute domination. Elles sont le sacré. Figures puissantes, elles constituent l’énergie moteur de cette société.
Dans cette ville où l’architecture n’est que verticalité anguleuse et arêtes coupantes se dévoile une architecture organique développée autour d’un symbole puissant, la figure du cercle.
En son sein, un rituel prend place. Ce rituel est tourné vers l’éveil de la con- science féminine. Au travers de celui-ci, les femmes se ressourcent et s’harmonisent avec la nature. Elles puisent dans leurs énergies individuelles, pour nourrir toute une force communautaire.
Une force qui rejaillira ensuite pour se mêler aux autres. Quand toutes les communautés, s’uniront autour d’un rituel collectif. Une mise en commun de leurs expériences partagées, une dynamique d’émancipation sociale.