top of page

FR

Can Onaner est architecte et docteur en Histoire de l’architecture. Il est Professeur à l’ENSA de Bretagne à Rennes.. Il est membre du laboratoire LIAT à l’ENSAP-Malaquais. En 2009, il crée son agence d’architecture avec laquelle il conçoit et réalise différents projets d’intérieur. Il est membre fondateur du collectif de recherche architecturale et urbaine, Documents, avec Nicolas Duru, William Parlon et Georgi Stanishev. Il a publié des articles pour des revues françaises et internationales, dont CRAULOG25, Images Re-vues et Multitude. Son premier livre, Aldo Rossi, Architecte du Suspens, en quête du temps propre de l’architecture, a été publié aux éditions Métispresses en octobre 2016. Son second livre, Adolf Loos et l'humour masochiste, l'architecture du phantasme a lui été publié en octobre 2019 par Métispresses. Il a participé au symposium de l’UIA à Istanbul avec un court-métrage intitulé Le locataire de la maison Tzara. Il a été commissaire pour les expositions Temps suspendu en 2013 à Bordeaux et La place comme théâtre de la foule révoltée à Paris en 2016. Il travaille actuellement sur les thèmes de la foule, de la révolte et de l’émancipation, qu’il analyse à travers le prisme de l’architecture du suspens.

EN

 

Can Onaner is an architect with a PhD in history of art. He is currently Professor at the Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne in Rennes, and member of the LIAT research group, at the Ensa Paris-Malaquais. In 2009 he starts his own architectural practice. He founds the urban and architectural research and design group Documents with Nicolas Duru, William Parlon and Georgi Stanishev. He has published several articles in French and international journals like LOG25, CITY VISION and DOXA, as well as the books Aldo Rossi, architecte du suspens (2016), and Adolf Loos et l'humour masochiste (2019). He participated to the IUA symposium in 2010 with a short film titled The Lodger of Tzara House. He has curated the exhibition Temps suspendu in 2013 in Bordeaux, and The square as the theatre of the rebellious crowd, in 2016 in Paris. In parallel to his teaching and research practice, he designs and builds interiors for the traditional perfume brand Creed and works on several interior projects.

bottom of page