top of page

Architecture de la foule - Foule et Magie

Studio de projet des Master 1 & 2 - ENSAB Rennes - 2021/2022
Revenir aux enseignements

Les passagers du soleil

Projet de Marceau Bariou, Léo Robine et Samuel Abernot

L'ARCHITECTURE DE LA FOULE

Foule & Magie - 2021/2022

Studio de projet - ENSAB Rennes

Master 1/2

Encadrants responsables

Can Onaner avec Mathilde Sari

Valerian Amalricet Henri Bony

Labo photo : Emmanuel Groussard

Les passagers du soleil

Marceau Bariou, Léo Robine et Samuel Abernot

En 1999, les industries militaires ferment peu à peu, laissant en friche un terrain méconnu des Rennais. Quelques années plus tard, le quartier est petit à petit découvert, un grand mur d’enceinte est apparu au beau milieu de la friche. De grands chemins traversent les anciennes ruines et semblent mener en son sein. Des failles, profondes et massives, comme creusées dans la roche mènent au temple du soleil.
Au centre, un sous-sol sombre où règne le silence de la nuit. Les cellules nocturnes s’enfoncent, s’enfoncent et s’enroulent. Un doux halo lunaire s’immisce doucement aux commissures de l’ouverture, tout là-haut. Le temps d’un demi-cercle solaire et nous nous agitons. Un rayon de soleil apparaît au prémisse d’une ascension. Nous sommes maintenant réunis en bas de l’escalier attendant le signal. Le chemin s’ouvre, moment éphémère, le bruit sourd des pas grimpant les marches retentit et s’intensifie. En haut, un bain, glacé par la nuit mais dans nos esprits réchauffés par le soleil qui vient de le traverser. Nos corps purifiés, nos âmes éveillées, la jour- née commence, début d’un ballet rythmé.
Tic, tac, c’est le son de l’ombre. Des murs, invisibles, spirituels, se dressent et se meuvent au fur et à mesure de la course solaire.
Il ne faudra pas regarder le soleil dans les yeux, sa vision détruira la vue car nul être humain
ne peut comprendre cette manifestation divine. Le culte sera perpétué dans le Temple du Soleil, en son sein, lorsque la lumière est, et qu’aucun obstacle naturel ne l’occulte, qu’il n’y a ni nuages, ni ténèbres de la nuit, chacun doit se trouver dans la lumière divine, pour l’adorer, la célébrer et l’honorer. Les fidèles s'y retrouvent. Le soleil a son symbole, l’ombre du drapeau suit la course de l’astre, rythmant notre quotidien.

bottom of page