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Architecture de la foule - Foule et Mythes

Studio de projet des Master 1 & 2 - ENSAB Rennes - 2022/2023
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Spin Peplum

Projet de Cyril Percebois

L'ARCHITECTURE DE LA FOULE

Foule & Mythes - 2022/2023

Studio de projet - ENSAB Rennes

Master 1/2

Encadrants responsables

Can Onaner avec Mathilde Sari

Labo photo : Emmanuel Groussard

Spin Peplum

Cyril Percebois

Les villes ne parlent qu’au futur antérieur. Quelque part dans un monde lointainement proche. Quatre cent ans environ seraient pourtant passés . Tout cela peut se lire d’entre les stries du béton. On y raconte un petit groupe nomade parcourant les hauts plateaux fripés d’une jeune Anatolie bien connue de leur yeux, qui découvrit pourtant un jour ici même, dormant d’une présence irréelle, si haute... Implacable... Jamais vu... Un Dieu de pierre ronflant de vent qui leur dit s’appeler Mur.

On dit que ces nomades restèrent longuement ébahis devant Mur, la perfection de son corps... D’une rectitude si souple que chacune de ses parties si bien fondues les unes les autres ne pouvaient qu’à toutes peines se deviner. Les nomades s’établirent alors auprès de Mur, mois après mois, restèrent, malgré quelques vaines tentatives de l’ébranler, sans jamais parvenir à le réveiller. C’est ainsi qu’on témoigne par la suite de révoltes et batailles de longue lutte. Certains jugeant contre toute nature d'honorer plus longuement ce monstre endormi dont l’immobilisme les conduirait inévitablement à leur perte ; d’autres, tout au contraire et finalement victorieux, juchés sur lui, pour qui il était fou de quitter cette créature si parfaite, pleine de promesses d’éternité. C'était même sûr ! Mur les préserverait de la mort mieux que quiconque, les délivrant du pourrissement et de l’oubli, enfin se réveillerait en leur ouvrant ses portes d’infini.

Ainsi fut ville. Et que ces hommes finirent ici par s’édifier.

A travers le mythe architectural, voire sa mystification, et quelques dispositifs choisis comme des dispositifs corporels ou cinétiques, il s’agira plus simplement d’explorer les potentialités narratives de l’édifice architectural, comme d’interroger un langage architectural de corps et de tenter ainsi de lui insuffler vie...

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