Architecture de la foule - Foule et Mythes
Studio de projet des Master 1 & 2 - ENSAB Rennes - 2022/2023
Revenir aux enseignements
Les égarés de l'Algide
Projet de Samuel Abernot et Octave Le Brun
L'ARCHITECTURE DE LA FOULE
Foule & Mythes - 2022/2023
Studio de projet - ENSAB Rennes
Master 1/2
Encadrants responsables
Can Onaner avec Mathilde Sari
Labo photo : Emmanuel Groussard
Les égarés de l'Algide
Samuel Abernot et Octave Le Brun
A partir du mardi 16 avril prochain vous pourrez suivre dans Le Petit Parisien le récit onirique de la rencontre de nos deux reporters Alban Abernot et Henri Le Brun avec la communauté des égarés de l’algide isolé au cœur des plaines de l’Arctique.
“Ce n’est que le lendemain que nous comprirent l’ampleur du lieu dans lequel nous nous trouvions. La tempête de neige s’était calmée et nous admirions de nombreuses installations, habitées par une communauté entière. Nous comprîmes rapide- ment que nous étions loin d’être les bienvenus, et que notre état de fatigue extrême nous servait de sursis. La technologie présente dans leurs habitats et leurs artefacts laissait penser à une provenance scientifique mais leur quotidien semblait totale- ment ritualisé, presque archaïque. A force d’essais, nous pûmes extraire quelques informations de ces étranges hommes. Ils auraient pour but d’entrer en connexion avec une entité, découverte et imaginée aux cœurs d’une étrange montagne apparus suite à la fonte des glaces, il y a de cela 50 années par ceux qu’ils appellent les fondateurs.
Qui étaient ces hommes, comment avaient-ils atterris ici. Au cours de nos études, nous découvrons l’existence d’une expédition qui concorde dans la période comme dans la localisation. Des images des laboratoires très innovants de ces scientifiques du siècle passé nous rappellent les créatures métalliques dans lesquelles créchait de nombreux communautaires. Nous commençons à remettre les éléments en place mais une seule chose reste inexplicable.
Comment des hommes et femmes de sciences, obsédés par la raison, avaient pu être les instigateurs d’un culte qui nous paraissaient si éloigné de la pensée concrète. Étaient-ils devenus fous ou avaient-ils réellement découvert une entité, un dieu ? Ce qui était certain, c’est que ce n’était pas la dernière fois que nous allions leur rendre visite.”
A suivre...