Architecture de la foule

Studio de projet des Master 1 & 2 - ENSAB Rennes - 2019/2020

Entre-deux

Projet de Owen Buchet, Théo Coelho, Raed Gazzah et Romain Guillois

L'ARCHITECTURE DE LA FOULE

2019/2020

Studio de projet - ENSAB Rennes

Master 1/2

Encadrants responsables

Can Onaner avec Dorian Taburet

Mathilde Sari et Henri Bony

Labo photo : Emmanuel Groussard 

Entre-deux

Owen Buchet, Théo Coelho, Raed Gazzah et Romain Guillois

Deux thèmes nous ont guidés tout au long du projet, le rythme répétitif et la limite poreuse. Ces notions nous ont permis de questionner sans cesse l’inversion intérieur/extérieur, ainsi que le rôle de la foule, avec une architecture construite à la fois pour et par la foule.

L’écriture d’un scénario nous a mené à la création d’un espace tampon entre deux zones. Cet espace tampon serait une zone d’accueil pour les réfugiés de différents pays, géré par une organisation extérieure.
Cet espace-tampon prendrait la forme d'une ville. En son centre, une bibliothèque comme lieu de partage où les réfugiés déposeraient des effets personnels. Autour les logement se construisent et s’étalent en suivant le rythme d’un mur directeur. 
Le projet est en soit autonome mais différentes épaisseurs peuvent s’y greffer, compléter le programme initial afin d’aboutir à une ville qui s’étendrait petit à petit. L’architecture serait à l’origine de la ville, construisant ses pleins et ses vides, s’étirant jusqu’aux limites physiques que le site lui impose. Une architecture de la ville construite pour et par la foule.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11